Les taux de crédit immobilier actuels

L'évolution des taux de crédits immobilier est quelque chose d'imprévisible. Un contexte international défavorable, et hop, tout augmente. Il faut être attentif au taux de votre crédit immobilier certes, mais un coup de coeur immobilier peut arriver à n'importe quel moment. Faites confiance à votre équipe Crédit expert pour vous décrocher les meilleures conditions du marché.

Lorsque l’on souhaite mettre en place un projet immobilier, une des premières questions que l’on se pose c’est : « Quel est le meilleur taux immobilier que je peux obtenir ? » Connaître les taux immobiliers du marché actuels des banques de la place, c’est s’assurer de ne pas faire d’erreur et d’emprunter au meilleur moment, au meilleur taux. En effet, une fois le prêt immobilier mis en place, une renégociation de crédit est possible mais avec les frais que cela induit !

Où en sont les taux immobiliers actuellement ? Mis à jour en octobre 2024)

L’évolution des taux reste un mystère pour les clients et il est de bon conseil et surtout judicieux de se faire accompagner par un courtier immobilier, et plus précisément un courtier Crédit expert !

 

Vous trouverez ci dessous un rapide baromètre des taux immobiliers, sur les durées allant de 0 à 30 ans. Du bon taux, au très bon, à l’excellent !

0 à 10 ans : 3%

11 à 15 ans : 3,2 %

16 à 20 ans : 3,25%

21 à 30 ans : 3,35%

Les taux moyens de ce baromètre sont, encore une fois, en fonction de votre profil d’emprunteur et de votre dossier.

Faut-il comparer les régions pour avoir le meilleur taux ?

Région par région, les tendances sont les mêmes puisque la concurrence entre les partenaires bancaires est la même partout et ne s’arrête pas aux régions !

En revanche, un taux maximum en région parisienne, n’est pas forcément le taux maxi de la région bordelaise. En effet, le taux directeur donné par la direction régionale (ou nationale), ne sera probablement pas le même ! Encore une fois, le courtier immobilier Crédit expert saura vous accompagner dans vos démarche pour trouver les partenaires bancaires adéquats, mais aussi le meilleur taux, la meilleure durée de remboursement et les meilleures assurances

Bien entendu, les partenaires bancaires vont vouloir s’assurer de la qualité du projet immobilier et du dossier avant de vous faire une proposition définitive. Sachez toutefois que la durée de remboursement de votre crédit immobilier jouera sur le taux de crédit immobilier, et que des hausses de taux sont normales entre une durée de 10 ans, de 15 ans, 20 ou encore 25 ans.

Quelle banque propose le meilleur taux immobilier sur 20 ans ?

Il n’y a pas de partenaires meilleurs qu’un autre. Chaque partenaire bancaire aura ses propres spécificités. Sans tomber dans la généralité, certains établissements bancaires vont appliquer des critères très stricts, leurs propres frais de dossiers, leurs propres contre-parties, etc etc. tout en restant en accord avec les recommandations (strictes là aussi) du Haut Conseil de Stabilité Financière. A l’heure actuelle, les établissements bancaires ont encore une marge de manoeuvre « individuelle » sur le choix de leurs clients.

Aujourd’hui, on peut différencier les banques nationales des banques régionales. Les grands réseaux nationaux auront une politique qui sera peu ou proue la même d’une région à une autre, car les indicateurs respectés seront nationaux. En revanche, les banques dites « régionales » auront une politique commerciale plus régionale, et fonction de leur résultats commerciaux passés. Les opérations commerciales par exemple, seront ciblées sur les crédits immobiliers alors que dans la région voisine, on parlera crédit à la consommation !

Est-ce que les taux immobiliers vont encore augmenter ou baisser ?

La tendance baissière des taux d’intérêt observée récemment est en grande partie corrélée aux décisions de la Banque Centrale Européenne (BCE), influençant directement les taux nationaux. Cependant, cela ne signifie pas que cette tendance va perdurer. Les indices OAT, qui servent de référence, peuvent fluctuer en fonction de l’évolution des politiques économiques et des incertitudes du marché.