Suspension crédit immobilier : comment faire ?
Comment suspendre son crédit immobilier ?
Suspendre son crédit immobilier
Suspendre son crédit immobilier est la solution idéale en cas de difficultés passagères liées à la perte de son emploi, à une rupture ou tout autre accident de la vie. Cela signifie être en mesure de demander à son établissement bancaire la suspension temporaire de ses mensualités de prêts. Toutefois, tous les prêts immobiliers ne sont pas éligibles à cette demande.
Il faut également savoir quelles sont les possibilités offertes par votre offre de prêt sur le report des mensualités.
- le report partiel : pendant cette période, vous ne remboursez que les intérêts dus. Sachez qu’utiliser le report en fin de prêt vous limitera également le montant des intérêts à payer.
- le report total d’échéance : dans le cas d’un report total, vous ne remboursez ni les intérêts ni le capital mais uniquement l’assurance de prêt immobilier durant la période suspensive. Ce qui peut vous permettre une respiration dans votre budget (même si ce type de report aura un coût un peu plus important).
En ce moment, en pleine crise de COVID-19, les demandes de suspension de crédit immobilier ont vu leur nombre augmenter et nos courtiers en prêts immobiliers sont sollicités sur ce type de demande.
Nous vous conseillons de faire une demande écrite à la banque, si possible avec un courrier recommandé en accusé de réception.
Report des mensualités : quels sont les crédits concernés ?
Avant toute demande, il faut vérifier dans votre offre de prêt immobilier que cette possibilité est prévue. Voici les prêts qui ne sont pas éligibles à ce type de demande :
- les prêts à taux zéro ;
- les prêts PEL ou CEL ;
- les prêts à l’accession sociale (PAS) ;
- les prêts 1% logement ;
- les prêts conventionnés (PC) ;
- les prêts relais ;
- les prêts in-fine.
Les autres prêts sont éligibles à cette demande, il ne reste plus qu’à voir quel type de report est possible.
Peut-on suspendre un crédit immobilier en cas de vente ?
En cas de vente de sa résidence principale dans le même processus que l’achat d’une nouvelle maison, il peut être intéressant de demander par écrit à sa banque la suspension de son crédit immobilier. Cela pour éviter deux échéances de prêt immobilier. Dans le cas où une suspension du prêt immobilier est possible, il faut vérifier ses offres de prêt car les points suivants peuvent être prévus :
- Il est autorisé de suspendre le remboursement qu’une fois que 24 mois de remboursement sont passés.
- La durée maximum de report des échéances n’excédera pas 12 mois.
- Est-ce que le report peut être réparti en plusieurs périodes ?
- La nécessité de respecter une période entre deux demandes de suspension de votre prêt.
Il est donc possible de suspendre son crédit immobilier. Contactez un courtier en crédit immobilier Crédit expert pour avoir plus d’informations.