Les frais de courtage et frais de dossier

Faire appel à un professionnel du crédit immobilier à un coût. Nous vous expliquons ci-dessous tout ce que vous devez savoir. En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter !

Les frais de courtage sont des frais qui s’appliquent lorsque vous demandez un prêt auprès d’une banque, en passant par un intermédiaire, comme un courtier. Ces frais peuvent être inclus dans le montant total du prêt et doivent être remboursés avec le prêt. Les frais de courtage sont généralement compris entre 1% et 2% du montant du prêt.

Ils sont à différencier des frais de dossiers qui concernent le plus souvent les frais du partenaire bancaire. Frais qui seront négociés par votre courtier Crédit expert.

Combien coûte un courtier pour l'achat d'une maison ? Quel est le prix d'un courtier ?

Il n’y a pas de règle fixe. Certains cabinets de courtiers immobiliers vont appliquer des frais de courtage fixes, un autre appliquera des frais de courtage en fonction du montant du prêt, et un autre courtier immobilier appliquera des honoraires en fonction de la complexité de votre dossier.

Néanmoins, tous ont une obligation d’affichage et dès lors que vous entrez dans une agence, les tarifs ou règles tarifaires doivent figurer dans l’agence et être facilement identifiables. La recherche du meilleur taux à un prix !

En général, le courtier immobilier se rémunèrera 1% du montant du crédit débloqué, mais encore une fois, il n’y a pas de règle fixe.

Qui paye le courtier pour un prêt immobilier ?

Le courtier est rémunéré par les deux parties. Par la banque en tant qu’apporteur d’affaires (la banque va acheter un dossier de crédit immobilier déjà monté, argumenté, et en contrepartie, elle paie le courtier apporteur d’affaires et s’engage à lui proposer le meilleur taux possible)…

Et le client-emprunteur va également rémunérer son courtier en crédit immobilier sous la forme d’honoraires de courtage ou commission de courtage, pour le service rendu. Le service est multiple. En un seul rendez-vous, l’emprunteur fera le tour des banques, se verra proposer des offres de prêt diverses en fonction de son projet. En plus de cela, le courtier s’occupera également de l’assurance emprunteur, de la négociation des frais de dossiers, et s’occupera de négocier et de recueillir les offres de prêt définitives.

Comment un courtier immobilier gagne sa vie ?

Il y a deux types de courtiers en prêts immobiliers.

Le courtier en prêt immobilier « salarié » : salarié d’une structure comme Crédit expert, il pourra mettre son expérience d’ancien banquier ou courtier (par exemple), au service des clients de son agence. Salarié « classique », il sera rémunéré via un salaire fixe négocié avec la Direction du Groupe, et il percevra une partie de sa rémunération sous la forme de commissions (mensuelles, semestrielles ou annuelles, tout dépend de la structure).

Le courtier en prêt immobilier « mandataire » : il sera mandataire d’une structure. Cela signifie que sa propre entreprise (AE, SAS, ou autre), facturera une prestation à un mandant. Il profitera des services de son mandat sous forme d’une participation mensuelle (ou cotisation), qui peut reprendre l’utilisation des conventions bancaires, la mise à disposition de PLV, d’un site internet, etc etc. Le mandataire gèrera de A à Z son dossier, du premier rendez vous à la mise en facturation.

Dans le premier cas, le courtier immobilier touchera un salaire fixe et des commissions, dans le second cas, en fonction de son activité, il pourra envoyer des factures à son mandant !

 

Un courtier est-il payant ? Dois je payer des honoraires de courtage ?

Aujourd’hui, la très grosse majorité des courtiers en prêt immobiliers (de Meilleurtaux à Cafpi en passant par ACE), facturent des honoraires de courtage à leurs clients. Crédit expert le fait également.

A l’époque, Crédit expert ne facturait pas d’honoraires à ses clients mais cela n’est plus possible, car les banques ont décidées de faire porter le coût du courtier immobilier à leurs futurs clients. En effet, elles ont réduit de manière drastique (divisées par deux en moyenne), la rémunération de leurs apporteurs d’affaires, et ce, de manière unilatérale. Les courtiers ont donc été obligés d’adapter leur politique tarifaire concernant leurs frais de dossiers / honoraires de courtage.

Quels sont les frais de courtage pour obtenir le meilleur taux ?

Si payer cher un courtier en prêt immobilier était synonyme d’être certain d’avoir le meilleur taux, alors le métier n’aurait pas un bel avenir ! Payer cher un service, quelqu’il soit, ne donne pas la garantie d’avoir la meilleure solution. Chez Crédit expert, nous avons fait le choix de mettre en place un tarif relativement bas par rapport à nos confrères, car nous croyons dur comme fer, qu’une qualité de service irréprochable sera la base d’une bonne recommandation.

Obtenir la meilleure offre de prêt, avec une somme empruntée correspondant à votre projet, à votre apport personnel, et au mandat de recherche que vous avez signé, telle est la mission du consultant Crédit expert. Et ce, tout en restant professionnel et en vous faisant gagner un temps considérable et important.

Quelle est la différence entre frais de courtage et frais de dossiers ?

Les frais de courtage et les frais de dossiers sont tous deux à la charge du client, mais ont des origines différentes, et sont tousd eux exigibles uniquement au moment du déblocage des fonds (donc après un temps de réflexion accordé depuis le début au client).